Pipes & Tabacs, forum pour les fumeurs de pipe.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Delft G1

De l'utilité ou non des revues ? Delft_10
Delft G4

De l'utilité ou non des revues ? Delft_13
Delft ..

De l'utilité ou non des revues ? Delft10
AN 1

De l'utilité ou non des revues ? Mm1010
DELFT .. FIN 1

De l'utilité ou non des revues ? Delft110
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

De l'utilité ou non des revues ?

+4
Vigo
macbaren
Théo
clod46
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty De l'utilité ou non des revues ?

Message par clod46 Lun 8 Juin 2020 - 19:54

De l’utilité ou non des revues de tabacs ?

Question que les vrais amateurs de tabacs, rédacteurs de revues, se posent fréquemment. Je ne parle pas des consommateurs de tabacs qui surfent sur ces revues. Amateurs et consommateurs sont deux mondes différents. L’un de mes amis en a fait une longue liste et devant le peu d’intérêt suscité, à fini par consacrer son temps à déguster tranquillement ses tabacs.
De mon côté, grand amateur de « mélanges anglais » et de Virginia, j’en ai commis des dizaines et des dizaines. Pris par d’autres occupations littéraires, j’ai un peu arrêté ce genre d’exercice qui demande du temps, et des heures de travail. J’y reviendrai sûrement, pour le simple plaisir d’écrire une belle synthèse d’expérience personnelle.

Conditions de base d’une revue ?
Il ne s’agit pas de se contenter de reprendre les descriptifs des manufactures – dans ce cas, d’un point de vue sémantique le terme « présentation » ou « impressions »est le plus adéquat. Il s’agit encore moins de copier ce qu’en ont écrit d’autres, changeant -ci de-là un mot ou un autre pour éviter le plagiat, ou de traduire avec plus ou moins – en général moins – de bonheur avec Google, quelques appréciations de Tobacco Reviews.
Il faut avant tout avoir de solides connaissances de base sur les différents types de tabac, Virginia, tabacs « latakiés », « orientaux », Périque, etc., et ne pas confondre « traitement des tabacs avec un type de tabac (cavendish, latakia, par ex.).
Lors du fumage, distinguer les différents composants est essentiel et il faut savoir avouer ne pas en distinguer certains. Parfois le doute est présent.
Un autre point essentiel d’une revue est d’établir des comparaisons, de trouver des « synonymes », établir une gradation dans la force de l’un par rapport à l’autre, la prédominance d’un tabac sur l’autre ou les autres constituants. Etre le plus objectif possible en apportant ne argumentation pertinente. Surtout comparer ce qui est comparable.
Tout cela requiert de l’expérience, de la patience, de chaque instant ses connaissances et ne pas hésiter à  se remettre en cause sur un avis donné précédemment, en somme rester un perpétuel débutant, comme par ailleurs on sera  toujours un éternel étudiant, même si l’on est bardé de diplômes universitaires.

Une revue est le fruit dune expérience personnelle, où une part de subjectivité subsistera toujours, expérience qui sera d’autant plus enrichissante qu’elle pourra être confrontée à d’autres expériences de fumeurs avertis, d’où l’intérêt d’échanges parfois vifs mais toujours courtois, avec des arguments pertinents. Une revue n’engage que celui qui l'écrit. Ce n’est pas un dogme.
Bref, une bonne revue sera celle qui non seulement sera partagée, mais encore suscitera débat.
L’avis d’un fumeur qui n’aime pas les « anglais » n’aura aucune utilité sur une revue consacrée à un »mélange anglais ».  N’étant pas amateur d’aromatiques ou de bruns, je n’ai jamais émis le moindre avis sur une revue consacrée à l'un ou l’autre de ces tabacs, bien que je les lise parfois avec plaisir lorsque les critères ci-dessus énoncés sont respectés.
Alors participez, échangez, donnez un avis argumenté, lancez-vous. Dans ce cas une revue aura quelque utilité. Que le débat s’engage.
clod46
clod46
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par Théo Lun 8 Juin 2020 - 20:56

Il y a matière à discussion sur ce que tu viens d'écrire et il est vrai qu'on ne parle pas assez des revues
sur certains forums, il est exact que l'on parle beaucoup de pipes sur ce forum mais n'allons pas non plus
oublier que les tabacs ont également leurs places. Par ailleurs, il faudra que tu ajoutes une revue sur le
McClelland Blackwoods Flake quand tu auras un peu de temps, ce qui permettra surtout aux membres de
nous éclairer de leurs lumières.
Théo
Théo
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2856

https://pipes-tabacs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par macbaren Mar 9 Juin 2020 - 8:40

C'est vrai qu'un forum sans revue n'est pas un forum et puis il est bon de se tenir
informé des nouveaux tabacs qui sortent sur le marché. Moi, j'aime les revues avec
de bonnes descriptions parce que parfois certaines personnes parlent d'un tabac en
le décrivant d'une façon qui n'est pas la bonne mais j'espère que tu nous feras encore
découvrir des revues comme tu l'as fait sur les autres pages dédiées aux tabacs.

_________________
Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s'amuser avec leur pipe, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes.
                                                                                                                                                                                           Bill Vaughan.
macbaren
macbaren
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 4521
Date de naissance : 01/12/1955
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par Vigo Mar 9 Juin 2020 - 17:57

Moi, j'aime les revues sur les tabacs mais alors des tabacs que l'on trouve par chez soi.
Vigo
Vigo
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 2003
Date de naissance : 23/07/1980
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par régis Mar 9 Juin 2020 - 19:49

Je pense que notre forum mérite d'avoir des revues sur les tabacs et ce que j'aime
ce sont tes présentations, tu es fort dans ce domaine, ne nous prive pas de ton
savoir Clod46 car c'est un réel plaisir de te lire.

_________________
Un livre est bon si l'auteur dit tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut et comme il faut. Aristote
régis
régis
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3856
Date de naissance : 08/05/1953
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par Pascal Mer 10 Juin 2020 - 8:22

Vigo a écrit:Moi, j'aime les revues sur les tabacs mais alors des tabacs que l'on trouve par chez soi.

Je suis d'accord avec Vigo, parlons de tabacs qui sont vendues en Europe
et pas de marques qui ne sont plus sur le marché et indisponibles ailleurs.
Pascal
Pascal
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 4074
Date de naissance : 19/03/1968
Age : 56
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par clod46 Dim 14 Juin 2020 - 10:01

Vigo a écrit:Moi, j'aime les revues sur les tabacs mais alors des tabacs que l'on trouve par chez soi.
Si l'on s'en tient aux tabacs disponibles en France, ou dans les pays limitrophes pour ceux qui peuvent s'y rendre, il y aura peu de revues et on aura vite fait le tour du sujet.

Mais on peut toujours chercher d'autres sources d'approvisionnement Laughing
clod46
clod46
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par clod46 Dim 14 Juin 2020 - 10:03

régis a écrit:Je pense que notre forum mérite d'avoir des revues sur les tabacs et ce que j'aime
ce sont tes présentations, tu es fort dans ce domaine, ne nous prive pas de ton
savoir Clod46 car c'est un réel plaisir de te lire.

J'ai une présentation à faire cette fin de semaine. Elle sera suivie ensuite d'une revue détaillée.
clod46
clod46
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par clod46 Dim 14 Juin 2020 - 10:07

Pascal a écrit:
Vigo a écrit:Moi, j'aime les revues sur les tabacs mais alors des tabacs que l'on trouve par chez soi.

Je suis d'accord avec Vigo, parlons de tabacs qui sont vendues en Europe
et pas de marques qui ne sont plus sur le marché et indisponibles ailleurs.

L'Europe ... il faut voyager car l'UE interdit la vente par correspondance ....

Ke profiterai d'un voyage en Serbie, via Munich, pour faire encore quelques probisions (limitées).
clod46
clod46
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par Capstan Dim 14 Juin 2020 - 19:41

L'Europe permet de faire de bonnes affaires si on a l'esprit voyageur.
Capstan
Capstan
Pipes & Tabacs
Pipes & Tabacs

Messages : 3569

Revenir en haut Aller en bas

De l'utilité ou non des revues ? Empty Re: De l'utilité ou non des revues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum